Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

bonjour j'ai une question pour demain,
En quoi excommunier est une « arme » politique ?
merci​

Sagot :

Bonjour,

Le Moyen Age est une période qui s'étend sur de nombreux siècles et qui est dominée par l'Eglise détentrice de la diffusion des vérités de la religion chrétienne, c'est une époque de foi intense.

Depuis Clovis, l'Eglise et le pouvoir royal se sont partagé le contrôle des pensées et des actions des populations, souvent le pouvoir spirituel s'est appuyé sur le pouvoir temporel.... et réciproquement ( exemple : Charlemagne ).

Mais, en diverses circonstances, l' Eglise s'est opposée violemment au pouvoir temporel ( par exemple, le non respect des préceptes religieux par un seigneur )

Si la persuasion et les menaces restaient sans effet alors l'Eglise avait recourt à " l'arme absolue " : l'excommunication

l'excommunication est la sanction suprême prononcée par l'Eglise à l'encontre d'une personne jugée gravement coupable vis à vis de l'autorité religieuse, elle délie tous les sujets de leurs obligations envers le seigneur et expulse le coupable du monde chrétien.

L'excommunication était souvent une arme religieuse mais elle pouvait devenir également une arme politique

Un exemple typique est la querelle des investitures ( conflit entre l'empereur d'Allemagne et le pape pour la nomination des évêques )

En 1075, le pape Grégoire VII estime que la nomination des évêques relève uniquement du pouvoir spirituel mais l'empereur d'Allemagne, Henri IV, veut continuer à influencer les  désignations.

La querelle aboutit à l'excommunication de l'empereur... qui se trouve abandonné par ses sujets et risque de perdre son trône.

Henri IV se voit donc obligé de demander son pardon au pape qui le rencontre à Canossa, le 28 janvier 1077, mais le fait attendre durant 3 jours ( il fait froid en janvier ) habillé en pénitent avant d'accepter de le recevoir.

L'excommunication est donc bien, également, une redoutable arme politique.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.