Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse:
J'appellerai le type de cause en question une «cause mentale». Les causes mentales sont possibles, non seulement pour les actions («La musique martiale m'excite, c'est pourquoi je marche de haut en bas») mais aussi pour les sentiments et même les pensées. Lors de l'examen des actions, il est important de faire la distinction entre les causes et les motifs mentaux; en considérant les sentiments, comme la peur ou la colère, il est important de faire la distinction entre les causes mentales et les objets de sentiment. Pour voir cela, considérez les cas suivants : Un enfant a vu un peu de substance rouge dans un virage dans un escalier et a demandé ce que c'était. Il pensait que son infirmière lui avait dit que c'était un peu de Satan et en avait une peur terrible. (Sans doute elle a dit que c'était un peu de satin.) Ce qui lui faisait peur, c'était le peu de trucs; la cause de sa peur était la remarque de son infirmière. L'objet de la peur peut être la cause de la peur, mais, comme le remarque Wittgenstein, n'est pas en tant que tel la cause de la peur. (Un visage hideux apparaissant à la fenêtre serait bien sûr à la fois cause et objet, et donc les deux sont facilement confondus). Ou encore, vous pouvez être en colère contre l'action de quelqu'un, lorsque ce qui vous met en colère, c'est un rappel, ou quelqu'un vous en parle. Ce type de cause d'un sentiment ou d'une réaction peut être signalé par la personne elle-même, ainsi que reconnu par quelqu'un d'autre, même si ce n'est pas la même chose que l'objet. Notez que ce genre de causalité ou de sens de «causalité» est si loin de s'accommoder des explications de Hume que les gens qui croient que Hume a assez bien traité le sujet de la causalité le laisseraient entièrement hors de leurs calculs; si leur attention y était attirée, ils pourraient insister sur le fait que le mot «cause» était inapproprié ou assez équivoque. Ou bien ils pourraient essayer de donner un compte rendu humain de la question en ce qui concerne la reconnaissance de la cause par l'observateur extérieur; mais guère pour le patient.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.