Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Quel contexte geographique et historiques favorise le brassages des cultures en 1130 ?

Sagot :

Bonjour,

La première croisade ( 1096 - 1099 ) a permis aux chrétiens de s'emparer de territoire au Moyen Orient afin de protéger la ville de Jérusalem.

Durant plus de 2 siècles, les armées occidentales, les marchands vont parcourir les routes qui serpentent à travers l'Europe, atteindre l'empire Byzantin puis affronter les musulmans de Syrie et de Palestine.

Les navires des villes italiennes comme Gènes et Venise vont assurer un transport régulier en hommes et en marchandises à travers toute la Méditerranée...

Durant cette époque, chrétiens, Juifs et musulmans pourront non seulement s'opposer mais aussi établir des contacts commerciaux, culturels, religieux, scientifiques et philosophiques.

Durant 2 siècles, les 8 croisades vont favoriser les contacts et le brassage des cultures, des souverains aussi différents que Richard Coeur de Lion et Saladin arriveront à créer des liens réciproques de respect, voire d'amitié.

( Certains chroniqueurs racontent que Richard Coeur de Lion s'entourait de personnalités musulmanes, qu'il s'habillait volontiers comme un Arabe et étudiait leur culture... ).

J'espère avoir pu t'aider.