Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour
2. Vous mettrez les verbes des phrases suivantes à l'indicatif puis au conditionnel, vous indiquerez la différence de sens.
Présent
a) Léonor (à l'Infante). - [...] Et que dit le Roi ? Que dit la Castille ? (A. 1, sc. 2)
b) Peut-il le tuer ?
c) Chimène veut que son fiancé ne tue pas son père.
d) Vous doit lui parler et lui faire entendre raison.
e) Je suis don Rodrigue et j'ai gagné la main de Chimène.
Conditionnel
a) Léonor (à l'Infante). - [...] Et que dirait le Roi ? Que dirait la Castille ? (A. 1, sc. 2)
b) Pourrait-il le tuer ?
c) Chimène voudrait que son fiancé ne tue pas son père.
d) Vous devrez lui parler et lui faire entendre raison.
e) Je serais don Rodrigue et je gagnerai la main de Chimène.
Le présent l'affirme, le conditionnel le suppose.
3. Repérez les verbes au subjonctif et précisez leur temps, présent ou passé. Justifiez leur emploi.
a) Il aimerait que Chimène lui ait pardonné (passé) son acte.
b) Bien que Don Gomés ait giflé (passé) Don Diègue, fallait-il pour autant que Rodrigue tue (présent) le père de sa fiancée ?
c) Don Arias (à Don Gomès). - [...] Qu'aux volontés du Roi ce grand courage cède (présent).
d) Prends bien garde qu'on ne te voie (présent).
e) Pour grands que soient (présent) les rois, ils sont ce que nous sommes.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.