Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

bonsoir pouvez vous m’aidez à répondre à ces questions d’histoire géo:

1) A quel siècle correspond le siècle des lumières ?
2) Quels sont les rois qui y ont gouverné ? comment ont-ils gouverné ?
3) Que signifie le terme de « lumière »?
4) Cite le nom de 2 philosophe
5) Contre quoi les philosophes de l’époque se battent-ils?
6) Que souhaitent-ils ?
7) Cite 2 progrès scientifique de l’époque des lumières
8) Quel est l’ouvrage qui publie les idées des Lumières des connaissance scientifique (etc..)?
9) Cite 2 auteurs de cet ouvrage
10) A part cet ouvrage comment étaient diffusés les idées des lumières ?
11) Donne la définition du mot philosophe
12) Que souhaite Montesquieu

MERCI DE RÉPONDRE À MES QUESTIONS SA SERAI EXTREMEMENT GENTIL DE VOTRE PART ! CORDIALEMENT ! :)

Sagot :

Le siècle des Lumières est le 18e siècle.

Au debut du 18e il y a Louis 14 qui a gouverné selon un régime absolu (limite autoritaire). Ensuite comme celui-ci meurt très vieux (enfin pour l’époque ca l’est) à 77 ans il ne lui reste que son arriere petit fils le futur Louis 15 qui n’a a peine 5/6 ans du coup jusqu’à sa majorité il y a la régence de Philippe d’Orleans qui est beaucoup plus souple que Louis 14 et permet l’essor de plein de choses. Et ensuite on a le règne de Louis 15, les choses redeviennent un peu comme sous Louis 14, monarchie absolue et puis Louis 16 qui gouverne et je suppose que tu connais comment ca se termine pour lui. Révolution française et plus de roi.

Le terme lumiere signifie connaissance, savoir qui s’oppose a l’obscurantisme (obscurité) qui qualifie la manière dont pensait les gens au Moyen Age, plein de superstitions, qui ne connaissaient rien et ne cherchaient pas à comprendre quoi que ce soit.

Il y a par exemple Voltaire et Rousseau qui sont très connus.

Les philosophes se battent contre l’ignorance et l’ingénuité mais aussi contre l’ethnocentrisme (c’est a dire le fait de privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et ne pas se soucier des autres civilisations qui sont considérées comme « inférieures »)

Ils souhaitent faire progresser les mentalités et amener les gens vers la connaissance et le savoir en développant leur esprit critique, scientifique et sur plein d’autres choses.

Il y a la machine à vapeur de Denis Papin et l’invention du microscope et de la lunette.

Ce sont des encyclopédies.

Il y a Diderot et d’Alembert.

Les philosophes utilisaient aussi des contes philosophiques qui transmettaient par le biais d’histoires simples et légères des messages sérieux et les idées qu’ils soutenaient.

Un philosophe est un individu qui cherchent à transmettre un savoir et des connaissances en guidant les gens vers une manière de pensée qui leur permettra d’y accéder.

Montesquieu souhaite que les Européens s’ouvrent au monde par la connaissance, le savoir, la tolérance et qu’il se rendent compte qu’ils n’en sont pas le centre et qu’il existe d’autres manières de vivre, d’être, de penser. (Notamment il transmet ce message a travers les Lettres Persanes)
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.