Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir , je suis en première et j’aurai besoin d’aide pour répondre à une question en histoire géo politique.

Question:
Relevez les valeurs morales qu’Allende associe à la démocratie.
S’agit-il de remparts suffisants face à un coup d’État militaire ?

Texte:

Le 11 septembre au matin, alors que les opérations militaires sont déjà bien avancées, le président Allende s'adresse une dernière fois aux Chiliens. Il décède quelques heures plus tard, sans que l'on sache s'il s'est suicidé ou s'il a été abattu. «Compatriotes, ce sera sûrement la dernière occasion de m'adresser à vous. [...] Mes paroles ne seront pas celles de l'amertume, seulement celles de la décep- tion, elles seront celles du châtiment moral pour ceux qui ont trahi leur serment: les soldats chiliens, les commandants en chef. [...] Il ne me reste plus qu'à dire aux travailleurs: je ne vais pas démissionner. Placé dans un moment historique, je paie- rai de ma vie la loyauté du peuple.»

Ne répondez que si vous avez la réponse s’il vous plaît et merci d’avance !


Sagot :

Bonjour,

Lors du coup d'état militaire, le 11 septembre 1973, le président Allende va rester fidèle aux valeurs de la démocratie.

Il a été élu légalement à son poste et il veut en assumer toutes les responsabilités, jusqu'au bout.

Il met en évidence sa loyauté envers le peuple dont il se sent responsable : " je ne vais pas démissionner, je paierai de ma vie la loyauté du peuple !  "

Face au coup d'état d'Augusto Pinochet, il fait preuve de dignité et de résolution.

Après le coup d'état, Augusto Pinochet instaure une dictature qui va durer de 1973 à 1989.

Il fait exécuter de nombreux opposants.

Il est arrêté en 1998 pour violation des droits de l'homme.

L'attitude de Pinochet au Chili, comme celle de Franco en Espagne, montre clairement que les responsables de coups d'état n'ont aucun respect des valeurs de la démocratie et que les dictatures qu'ils imposent persécutent les défenseurs des libertés.

j'espère avoir pu t'aider.