Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Arguments pour convaincre et se convaicre
Le Cid de Corneille
1. Les répliques de Don Diègue sont beaucoup plus longuens que celles de son fils, ce qui marque l'ascendant du père sur son fils: Don Rodrigue ne peut qu'obéir à son père et venger l'honneur familial.
2. Don Diègue fonde son argumentation sur l'idée d'honneur famillial, qui a été d'autant plus bafoué que Don Gomès, le père de Chimène, est noble: " Plus l'offenseur est cher, et plus grande est l'offense" (v.25). Pour persuader Rodrigue d'accomplir sa vengeance, Don Diègue fait appel au "coeur" (au courage) de son fils puis lui rappelle son grand âge: "Mais mon âge a trompé ma généreuse envie" (v.10). Don Diègue met en avant les liens familiaux pour montrer à Rodrigue que l'honneur du fils est entaché comme celui du père. On peut le voir dans le passage du "moi" au "toi" puis au "nous" aux vers 27 et 30: " Venge moi, venge-toi (...) et nous venge".
3. Le discours argumentatif prononcé par Rodrique dans la scène 6 est une délibération, dont la visée est de résoudre un dilemme insoluble: choisir entre l'amour de Chimène et l'honneur familial. Les phrases exclamatives soulignent la dificulté du choix et donnent à ce discours une tonalité lyrique
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.