Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

bonjour qui pourrait m aider je dois rédiger un article de journal sur la dot de maupassant j ai lu l histoire mais comment rédiger pour que cela ressemble à un article de journal merci de votre aide​

Sagot :

Réponse :

Jeanne Cordier est une jeune fille de bonne famille, que l'on promet à Simon Lebrument, un jeune notaire pressé par des affaires coûteuses. Une fois mariés, ils se décident, apparemment tout amoureux, de partir à Paris tous les deux, la dot de trois cent mille francs sous le bras, pour que le notaire puisse mener à bien son projet de rachat en cours.

Arrivés à Paris, Lebrument propose à sa femme d'aller déjeuner au boulevard des Italiens et, pour ce faire, de prendre l'omnibus plutôt qu'un fiacre, prétextant l'économie résultant d'un tel voyage. Dans le transport en commun, il dit à sa femme vouloir fumer une cigarette sur le toit et laisse seule sa femme.

Les passagers défilent devant les yeux de Jeanne abandonnée de son compagnon ; les arrêts passent ; Jeanne se retrouve finalement seule, à Vaugirard, dernier arrêt du parcours. Alors, le chauffeur lui apprend que l'homme au gros portefeuille est tantôt descendu à Madeleine.

Effarée, apeurée, Jeanne se souvient d'un cousin habitant non loin de là. Elle le rejoint avec ses derniers sous, voyageant cette fois en fiacre. Henry, le parent providentiel, lui apprendra alors, avec toute sa lucidité masculine, que son tout récent mari a dû rejoindre la Belgique avec le magot.

Explications :