Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

bonsoir et merci de m'aider pour cet exercice d'histoire sur l'engagement au Vietnam :
1) pourquoi les Etats Unis doivent-ils selon L Johnson, "aider le Sud Vietman" ?

2) Quel bilan les Américains peuvent ils faire du conflit ?

MERCI


Sagot :

Bonjour,

Pour les Américains, la guerre du Vietnam ( 1964 - 1975 ) revêt à peu près le même enjeu que celle de Corée ( 1950 - 1953 ).

Il s'agit d'un pays partagé en deux parties : le Sud possède un gouvernement tourné vers la démocratie et les pays occidentaux alors que le Nord est de plus en plus sous contrôle communiste.

Au début des années 1960, le Nord communiste veut s'implanter au Sud et conquérir le reste du pays.

Comme pour la Corée, les Américains ne peuvent supporter un Vietnam entièrement sous domination communiste.... ils se doivent d'intervenir et le président des Etats - Unis, L Johnson, va engager le pays dans une guerre de plus en plus difficilement soutenable.

Les Américains disposent de la meilleure armée au monde, ils possèdent les technologies de pointe, les meilleures avancées scientifiques.... en face, les communistes se battent avec des fusils automatiques, des grenades, parfois des chars et des canons, ils ne disposent d'aucune aviation.

Mais le conflit se déroule dans la jungle avec les marécages, les pièges, les moustiques, les embuscades.... les Américains contrôlent les agglomérations mais le reste du pays possède de nombreux partisans communistes.

La guerre s'enlise de plus en plus... les Américains envoient 50 000 hommes puis 100 000 ...150 000 ...250 000 ... jusqu'à plus de 530 000.

Mais rien n'y fait, malgré leur écrasante supériorité militaire et stratégique, les Américains doivent se retirer du pays le 30 mars 1973.

Livré à lui- même, le gouvernement du Sud Vietnam ne peut résister à la pression des envahisseurs.

Saïgon tombe aux mains des communistes le 30 avril 1975.

Tout le Vietnam devient communiste.

La guerre du Vietnam provoque la mort de 57 000 soldats américains ( et 1 500 000 Vietnamiens... militaires et civils ).

Avec le Vietnam, les Etats - unis connaissent leur première défaite militaire.

Des milliers de soldats subiront le reste de leur vie un traumatisme incurable.

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.