Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j’aimerais que l’on m’aide à faire un développement construit sur les espaces productifs avec toutes les étapes : Introduction (contexte définitions, problématique et plan), Part 1, Part 2 et conclusion. C’est pour demain... J’espère avoir rapidement une réponse.
Merci d’avance

Sagot :

Réponse :

Coucou j'ai la réponse a ta question

Explications :

Introduction :

Les espaces productifs sont des espaces mis en valeur et aménagés par les hommes sur notre territoire pour développer des activités économiques qui produisent de la richesse. Il existe trois types d’espaces productifs : agricole, industriel et tertiaire. Comment ces espaces ont-ils évolué et se sont-t-il transformés pour faire face à la concurrence et à la mondialisation ?

1er paragraphe :

La mondialisation et la politique agricole commune de l’Union européenne (depuis 1962) ont conduit l’agriculture française à moderniser ses activités pour rester compétitive. La mécanisation, l’irrigation et l’utilisation massive d’engrais ont permis d’augmenter les rendements. De plus, de nombreuses régions agricoles se sont spécialisées. On oppose aujourd’hui deux types d’agricultures : l’agriculture productiviste et intensive dans les régions les mieux intégrés à la mondialisation: (exemple) élevage intensif en Bretagne, grande culture céréalière dans la Beauce ou culture maraichères, horticultures dans le sud ou le vignoble Bordelais aux autres régions restant à l’écart (polyculture et élevage extensif).

Aujourd’hui se développe une agriculture plus respectueuse de l’environnement l’environnement : l’agriculture biologique pour lutter contre les problèmes de l’agriculture productiviste= pollution (ex : algues vertes en Bretagne)

2ème paragraphe :

L’industrie française doit faire face à la désindustrialisation à cause de la concurrence étrangère et des délocalisations : chute des effectifs industriels mais l’industrie conserve de nombreux atouts.

La localisation des activités industrielles a changé : toujours deux grandes régions industrielles Paris et Lyon et forte attractivité des espaces dynamiques du Sud et de l’Ouest où se développent les hautes technologies dans les technopoles.

On assiste donc à un métropolisation de l’industrie qui recherche à la proximité des centres de recherche et des universités et une main d’œuvre qualifiée comme par exemple : Aerospace a Toulouse. Les anciennes régions industrielles du Nord et de l’Est se reconvertissent et diversifient leurs activités. Par exemple, Michelin délocalise, innove et se diversifie pour faire face à la concurrence. (Pneumatiques pour voitures de compétitions ou de luxe, moteurs électriques, Guide Michelin, applications : via.michelin.com…).

3ème paragraphe :

Enfin, l’économie se tertiarise :  78 % de la pop active, 80 % de la richesse nationale

Métropolisation des services : regroupement des services dans les quartiers d’affaires et dans les zones commerciales des grandes villes. Exemple : la Défense de Paris

Le développement du tertiaire profite au tourisme : Prendre l’exemple du Futuroscope et montrer comment le site s’est développé pour accueillir toujours plus de visiteurs.

Conclusion :

- 1 phrase qui résume : par ex : les espaces productifs ont dû s’adapter pour rester compétitifs

- 1 phrase d’ouverture : par ex : France reste la 6ème puissance économique mondiale grâce aux différents secteurs de son économie : agriculture française reste puissante, la 1ère puissance agricole européenne, l’industrie a de nombreux atouts 4ème rang européen ; 8ème rang mondial.

J'espère que cette réponse t'aidera UwU