Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour aidez moi pour ma rédaction stp merci bcp.

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, montrez que la France est soumise à un processus de métropolisation.

Sagot :

Réponse:

Voilà mais je suis pas sur

Explications:

Dans le contexte français, la métropolisation est moins analysée comme un processus de déterritorialisation et de reterritorialisation liés à la métamorphose du capitalisme. Elle est plutôt ancrée dans la décentralisation, qui a une longue histoire dans la rhétorique politique et qui remonte aux années 1960 et 1970. C’est l’Acte III de la décentralisation qui inaugure la métropole et valide en quelque sorte le paradigme métropolitain. Il s’agit également, comme l’indique Vincent Feltesse, de la « reconnaissance de la ville et de l’urbain métropolisé par l’État comme acteurs majeurs de la dynamique socio-économique nationale ».

La perspective de la poursuite de la croissance économique au travers de la métropole a été défendue dès le milieu de la décennie 1990 par Pierre Veltz, François Ascher et Claude Lacour qui prennent acte du processus de métropolisation en relation avec la globalisation. Leurs propos ne s’inscrivent peut-être pas vraiment dans la logique de la décentralisation. Ils sollicitent l’attention et l’aide de l’État pour permettre aux grandes villes de rayonner et ainsi d’insérer le pays dans la mondialisation. Ici, contrairement aux États-Unis, la métropolisation n’est pas perçue comme une dynamique affectant l’ensemble du territoire national mais uniquement les grandes villes, dont Paris en premier lieu.

La référence à la métropole se fait bien au niveau économique puisqu’il est question d’emplois supérieurs sans pour autant évoquer le capitalisme mutant…