Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
Il faut que je donne des arguments ( négatifs et positifs ) + des exemples
: Pensez-vous que les enfants et les adolescents devraient avoir un accès limité aux écrans ?

Sagot :

Bonjour!

On sait bien que de plus en plus d'enfants et d'adolescents passent leur temps devant les écrans. Faut-il limiter l'accès aux écrans pour les enfants et les adolescents?

À première vue, on dit que ce n'est pas forcément le cas d'en faire un drame. On vit dans le siècle de la technologie et chaque génération a vécu d'une manière différente. Dès que les enfants naissent, ils seront conditionnés pour vivre avec la technologie. Ça fait partie de leur environnement et ils ne connaîtront pas le monde sans écran. C'est une manière par laquelle ils préfèrent communiquer, en particulier quand il est question de la distance ou pour se faire des amis virtuels, se documenter ou se détendre sur les sources de divertissement, en écoutant de la musique ou en jouant à des jeux vidéo.

Puis, étant donné la situation actuelle de l'année 2020, notamment la pandémique globale, les écrans se sont prouvés être une solution à l'égard du télétravail et les courses traditionnelles qui ont été remplacées avec ceux en ligne. C'est-à-dire que les enfants et les adolescents qui y passaient leur temps en surfant sur Internet, passent plus de temps maintenant à cause de courses en ligne parce que c'est la seule façon de continuer l'apprentissage. Par exemple, les jeunes passionnés par l'informatique peuvent en faire une carrière pleine de succès dans un monde qui est dans une évolution continue. Pourtant, ils réalisent enfin que les écrans ne pourront jamais remplacer les professeurs, le besoin de socialiser avec ses camarades en classe et s'y faire beaucoup de souvenirs.

Au dépit de tous les avantages, les jeunes deviennent accros aux écrans en nourrissant leur santé. Par exemple, la sédentarité est la cause de pas mal de maladies, plus précisément: les maladies cardiovasculaires, les problèmes de vue, la scoliose, le diabète, l'obésité.

Ensuite, la technologie déshumanise. C'est le siècle de la vitesse qui facilite nos vies concernant les tâches quotidiennes, mais qui les complique du point de vue moral. La technologie ne fait que rendre les gens moins libres en agissant comme des robots. Les enfants de nos jours grandissent comme des adolescents déprimés, sans sentiments qui n'ont plus envie de découvrir le monde autour d'eux, d'avoir des idéaux, des amis. C'est pourquoi les anciennes générations ne cessent pas de faire des comparaisons en leur disant qu'ils avaient pour de vrai une vie. On peut citer: « Je crains le jour où la technologie dépassera nos relations humaines. Le monde Le monde aura une génération d'idiots.» .

En concluant, l'accès aux écrans pour les enfants et les adolescents ne devrait pas être interdit mais plutôt limité où c'est le cas. En envisageant les arguments et les exemples que je viens de donner, ils leur apportent également des avantages et des inconvénients.