Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, svp aider moi je n’arrive pas avec ses deux questions

-Louis XVlll souhaite-t-il rétablir la monarchie d’ancien Régime? (Doc 2)

-Sur quelle base les souverains entendent-ils refondre l’Europe?(doc 3)

Bonjour Svp Aider Moi Je Narrive Pas Avec Ses Deux Questions Louis XVlll Souhaitetil Rétablir La Monarchie Dancien Régime Doc 2 Sur Quelle Base Les Souverains E class=

Sagot :

Bonjour,

Après la chute de l'empire napoléonien le Congrès de Vienne a pour idéal de restaurer le mieux possible l'Europe bouleversée par la révolution de 1789 et les campagnes de Napoléon, il veut mettre de l'ordre après plus de 25 ans de " chaos ".

A Vienne les représentants des grandes puissances européennes, toutes dominées par des monarchies qui tendent vers l'absolutisme, remanient la carte de l'Europe et rétablissent les autorités royales.

Metternich a pour souci de supprimer la république française et de restaurer la royauté, Louis XVIII va pouvoir régner.

Un état tampon, les Pays - Bas Hollandais ( la Hollande et la Belgique actuelles ) est créé pour interdire toute progression future de la France vers Anvers et vers le Rhin.

De nombreux ajustements territoriaux sont réalisés en Autriche, Prusse, Pologne, Danemark....

Aucun des peuples concernés par ces remaniements n'est concerté.

Louis XVIII ( 1755 - 1824 ) est le frère du roi Louis XVI ( guillotiné en 1793 ), il monte sur le trône d' avril 1814 à mars 1815 puis de juillet 1815 jusqu'à sa mort en septembre 1824.

Il a connu 23 ans d'exil, c'est un homme empli des idées absolutistes de l'ancien régime, héritage de son éducation.

Soutenu par les puissances européennes, Il voudrait rétablir une monarchie absolue mais il comprend que les temps ont changé, il se rend compte que les Français n'accepteront plus un monarque qui détient tous les pouvoirs.

Il se voit donc dans l'obligation d'accorder une constitution ( la charte de 1814 ) laquelle l'oblige à partager le pouvoir avec le peuple français.

Cette monarchie constitutionnelle correspond à la réalité politique de la France d'après 1815 mais elle ne répond pas aux aspirations de Louis XVIII.

Dès lors, quoique vaincue  par les armes, la révolution parvient tout de même à faire survivre la plupart de ses idéaux.

J'espère avoir pu t'aider.

                                                                                                                                             

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.