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Sagot :
Réponse:
La définition commune et simple de l'entreprise en monopole est celle du producteur unique d'un bien unique. Augustin Cournot, mathématicien et économiste français à qui l'on doit la première formalisation du prix de monopole [Cournot, 1838], prend ainsi l'exemple du propriétaire d'une source minérale reconnue pour ses propriétés salutaires qu'aucune autre ne possède. Le monopole correspond donc à la situation d'un seul offreur faisant face à de multiples acheteurs. Ainsi défini le monopole est une structure de marché à l'instar du marché oligopolistique caractérisé par un petit nombre d'offreurs (on parle de duopole lorsqu'ils sont deux.) Ou encore, bien sûr, à l'instar du marché concurrentiel atomisé où se font face un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs.
La définition commune et simple de l'entreprise en monopole est celle du producteur unique d'un bien unique. Augustin Cournot, mathématicien et économiste français à qui l'on doit la première formalisation du prix de monopole [Cournot, 1838], prend ainsi l'exemple du propriétaire d'une source minérale reconnue pour ses propriétés salutaires qu'aucune autre ne possède. Le monopole correspond donc à la situation d'un seul offreur faisant face à de multiples acheteurs. Ainsi défini le monopole est une structure de marché à l'instar du marché oligopolistique caractérisé par un petit nombre d'offreurs (on parle de duopole lorsqu'ils sont deux.) Ou encore, bien sûr, à l'instar du marché concurrentiel atomisé où se font face un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs.Le monopole ainsi conceptualisé est une situation extrême puisque les acheteurs ne peuvent pas se reporter sur un autre produit. Soit ils achètent quelques litres d'eau de cette source bienfaitrice pour la santé, soit ils n'en achètent pas. Ce monopole pur est commodément et utilement opposé à une autre situation extrême, celle de la concurrence parfaite, car dans le premier cas le producteur est libre de fixer son prix alors que dans le second aucune entreprise n'est en mesure d'influencer le prix de marché ; elles le subissent.
La définition commune et simple de l'entreprise en monopole est celle du producteur unique d'un bien unique. Augustin Cournot, mathématicien et économiste français à qui l'on doit la première formalisation du prix de monopole [Cournot, 1838], prend ainsi l'exemple du propriétaire d'une source minérale reconnue pour ses propriétés salutaires qu'aucune autre ne possède. Le monopole correspond donc à la situation d'un seul offreur faisant face à de multiples acheteurs. Ainsi défini le monopole est une structure de marché à l'instar du marché oligopolistique caractérisé par un petit nombre d'offreurs (on parle de duopole lorsqu'ils sont deux.) Ou encore, bien sûr, à l'instar du marché concurrentiel atomisé où se font face un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs.Le monopole ainsi conceptualisé est une situation extrême puisque les acheteurs ne peuvent pas se reporter sur un autre produit. Soit ils achètent quelques litres d'eau de cette source bienfaitrice pour la santé, soit ils n'en achètent pas. Ce monopole pur est commodément et utilement opposé à une autre situation extrême, celle de la concurrence parfaite, car dans le premier cas le producteur est libre de fixer son prix alors que dans le second aucune entreprise n'est en mesure d'influencer le prix de marché ; elles le subissent.Libre de fixer son prix, le propriétaire de la source pourrait donc opter pour un montant stratosphérique du litre de son eau salvatrice.
La définition commune et simple de l'entreprise en monopole est celle du producteur unique d'un bien unique. Augustin Cournot, mathématicien et économiste français à qui l'on doit la première formalisation du prix de monopole [Cournot, 1838], prend ainsi l'exemple du propriétaire d'une source minérale reconnue pour ses propriétés salutaires qu'aucune autre ne possède. Le monopole correspond donc à la situation d'un seul offreur faisant face à de multiples acheteurs. Ainsi défini le monopole est une structure de marché à l'instar du marché oligopolistique caractérisé par un petit nombre d'offreurs (on parle de duopole lorsqu'ils sont deux.) Ou encore, bien sûr, à l'instar du marché concurrentiel atomisé où se font face un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs.Le monopole ainsi conceptualisé est une situation extrême puisque les acheteurs ne peuvent pas se reporter sur un autre produit. Soit ils achètent quelques litres d'eau de cette source bienfaitrice pour la santé, soit ils n'en achètent pas. Ce monopole pur est commodément et utilement opposé à une autre situation extrême, celle de la concurrence parfaite, car dans le premier cas le producteur est libre de fixer son prix alors que dans le second aucune entreprise n'est en mesure d'influencer le prix de marché ; elles le subissent.Libre de fixer son prix, le propriétaire de la source pourrait donc opter pour un montant stratosphérique du litre de son eau salvatrice.
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