Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour , je suis en seconde et pour lundi je dois faire une dissertation , c'est ma premiere et je n'y arrive vraiment pas ! Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super, merci ! 

Sujet : "Stendhal comparait un roman à un miroir que le romancier proménerait le long du chemin.

Pensez-vous qu'un roman doit obligatoirement imiter la réalité?

Vous appuierez votre reflexion sur des exemples de textes romanesques"

 

J'ai vraiment besoin de votre aide, merci a tous ! 



Sagot :

Bonjour, je ne suis pas une experte mais j'éspère pouvoir t'apporter des idées. A ce sujet, tu fait deux axes, une " pour " et un " contre " . Or en dissertation tu ne retiendra que les termes " oui " ( axe 1 ) et " mais " ( axe 2 ). Dans l'axe premier, tu pourrai parler que le roman vise à reproduire la réalité, stendhal étant lui même romancier apartenant au mouvement du réalisme ( et du romantisme ). En comparant un roman à un miroir que le romancier proménerait le long du chemin, Stendhal, tout comme Maupassant ( auteur du mouvement du réalisme et du naturalisme du XIX e siecle ) qui cherche à démonter dans sa préface " Le Roman " que le roman à pour but de rendre compte le plus fidelement possible de la réalité observée afin de " donner une image exacte de la vie " pour " forcer à penser " les destinataires et " à comprendre le sens profond et caché des évenements ". En effet le roman pose les cadres spatiaux temporels, donne des identités aux personnages, annoncent une intrigue.. Il vise alors à reproduire la réalité. 

MAIS, ( axe 2 ), un romand ne doit pas obligatoirement imitier la réalité. Le roman incite au lecteur de s'évader de sa propre réalité. Le roman devient alors une distraction pour le lecteur. Ainsi il peux être d'un autre genre que réel. ( fantastique, romantique, suréaliste.. ) 

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.