Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse et explications :
Le doc.A présente une peinture rupestre de la grotte Cosquer sur laquelle sont représentés des pingouins, vraisemblablement des grands pingouins (une espèce disparue depuis 1844).
Ces oiseaux vivaient dans l’hémisphère Nord, avec une aire de répartition nord-Atlantique qui s’étendait depuis les côtes nord-est du Canada, Terre-Neuve, Groenland, Islande, Royaume-Uni, côtes ouest-européennes, depuis l’Espagne jusqu’au nord de la Norvège. Ainsi leur habitat était lié à un climat plutôt froid.
On peut donc en déduire qu’à l’époque de ces peintures, le climat de cette région était froid, très différent de son climat actuel (climat méditerranéen).
Le doc. B présente une cartographie des paléorivages autour de la grotte. On peut constater qu’il y a près de 14 000 ans, il s’établissait à environ 5 km au sud de la grotte, 90 m sous le niveau actuel du niveau marin actuel.
Cette situation est corroborée par les informations données dans le texte, à savoir des dépôts de galets et coquillages révélés par l’exploration des fonds au voisinage de la grotte.
On peut donc en déduire qu’à l’époque de la dernière phase d’occupation humaine (-20 000 à -7 000 ans), l’entrée de la grotte était à l’air libre, éloignée du rivage de quelques kilomètres.
Le doc. C montre que l’entrée actuelle de la grotte Cosquer se situe à 36 m sous le niveau marin actuel.
Avec les éléments des documents précédents, on peut en déduire que le niveau marin a considérablement évolué depuis cette époque, avec une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres.
Comment expliquer cette élévation du niveau des eaux marines ?
On sait que le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans.
L’Amérique du Nord et l’Eurasie étaient recouvertes d’une épaisse couche de glace.
À partir de -17 500 ans, la concentration atmosphérique en CO2 commence à augmenter, entraînant la hausse progressive des températures (effet de serre), donc la fonte de cette immense couche de glace nord boréale qui a entraîné à son tour l’élévation du niveau des mers et océans.
Documents complémentaires :
Zut, je les ai perdus... je vais les rechercher et te les joindre par messagerie.
Ne t'inquiète pas, ce ne sont que des doc. complémentaires pour t'aider à comprendre, ils ne sont pas essentiels ;-)
Bon courage, en espérant que mes explications sont claires et t'auront aidé !
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.