Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjours,
J'aurais besoin d'aide en ESF (éducation social et familiale)
Il faut expliquer de quelle manière un comportement dangereux peut être un appel à l'aide?


Sagot :

Vins

bonjour

De manière générale , les enfants qui ont besoin ou qui veulent attirer l'attention se comportent de façon désagréable, excessive ou dangereuse selon les âges .

Un petit enfant qui veut qu'on le remarque va se mettre à pleurer pour tout et rien, va faire caprice sur caprice, un enfant un peu plus grand va avoir des notes qui dégringolent, va répondre de façon insolente, va avoir un langage vulgaire , un ado va se rébeller poour tout et rien, notes en baisse égalements, toucher aux drogues ou à l'alcool, être constamment dans a provocation .

Ce qui doit alerter, c'est surtout les changements observés  : un enfant un ado habituellement assez calmes et qui posent peu de problèmes vont radicalement changer d'attitude, insolences en cours, portes qui claquent, se renfermer , passer des heures dans leurs chambres , etc..

Se faire remarquer au delà ce qui est "normal" est un appel à l'aide déguisé, le jeune signale ainsi un mal être, quelque chose qui ne va pas : ce peut être du harcèlement scolaire, du chantage, une bêtise commise et lourde de conséquences, une déception amoureuse pour les plus grands, une amitié brisée .

Les adultes ont souvent du mal à faire la part des choses, à savoir ce qui se passe, à identifier le "mal être normal" de l'adolescence du vrai appel à l'aide . Les enseignants ressentent ces malaises , sont formés pour les repérer , tout comme on est formés à identifier les enfants victimes de violences .

la vrai difficulté est de pouvoir en parler avec l'intéressé, avec les familles et d'orienter vers le bon professionnel .

il faut toujours se méfier et être vigilants dès qu'un changement radical se produit, indépendant des changements normaux  induits par l'âge .

Il vaut mieux s'inquiéter pour pas grand chose et éviter des drames .

j'espère t'avoir un peu éclairé .

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.