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Sagot :
Du point de vue des échanges culturels, certains espaces méditerranéens ont constitué des lieux de rencontre, sans qu'on puisse parler de véritable tolérance au sens actuel du terme. Dans l'Espagne musulmane, même si juifs et chrétiens sont discriminés, des débats intellectuels existent. Ainsi le philosophe juif Maïmonide (1138-1204) développe une pensée philosophique tentant de concilier foi et science, tout comme son contemporain musulman, Averroès (1126-1198).
• La Sicile, quant à elle, a connu la civilisation byzantine jusqu'à sa conquête par les Arabes en 827. En 1061, le pape fait appel à des Normands pour prendre l'île, qui est ainsi intégrée à la civilisation chrétienne occidentale. Toutefois, ses souverains, comme Roger II (1130-1154), mènent une politique d'équilibre entre orthodoxes, catholiques et musulmans. Ils favorisent un art associant mosaïques d'inspiration byzantine, stucs et entrelacs s'inspirant de l'art islamique, comme à la chapelle palatine de Palerme.
• Quant aux croisés présents en Orient, malgré la violence de la prise de Jérusalem en 1099, ils échangent également avec les chrétiens d'Orient, les juifs et les musulmans, ce qui a pu jouer un rôle dans la redécouverte de la philosophie d'Aristote. L'architecture chrétienne orientale a également pu influencer à la construction de certaines églises romanes en Europe.
• Ainsi, la Méditerranée médiévale constitue un espace de rencontre entre civilisations, même si le contexte conduit à dessiner au sein de cet espace des aires culturelles bien définies. Une situation très différente de l'Antiquité, où cette mer pouvait être qualifiée de « lac romain ».
• La Sicile, quant à elle, a connu la civilisation byzantine jusqu'à sa conquête par les Arabes en 827. En 1061, le pape fait appel à des Normands pour prendre l'île, qui est ainsi intégrée à la civilisation chrétienne occidentale. Toutefois, ses souverains, comme Roger II (1130-1154), mènent une politique d'équilibre entre orthodoxes, catholiques et musulmans. Ils favorisent un art associant mosaïques d'inspiration byzantine, stucs et entrelacs s'inspirant de l'art islamique, comme à la chapelle palatine de Palerme.
• Quant aux croisés présents en Orient, malgré la violence de la prise de Jérusalem en 1099, ils échangent également avec les chrétiens d'Orient, les juifs et les musulmans, ce qui a pu jouer un rôle dans la redécouverte de la philosophie d'Aristote. L'architecture chrétienne orientale a également pu influencer à la construction de certaines églises romanes en Europe.
• Ainsi, la Méditerranée médiévale constitue un espace de rencontre entre civilisations, même si le contexte conduit à dessiner au sein de cet espace des aires culturelles bien définies. Une situation très différente de l'Antiquité, où cette mer pouvait être qualifiée de « lac romain ».
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