Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, quelqu'un pourrais me décrire la défaite de la France en 1940, merci pour tous ce qui m'aideront ! ​

Sagot :

.Bonjour,

Depuis l'invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, la France et l'Angleterre sont en guerre avec l'Allemagne mais il ne se passe rien de particulier au point de vue militaire.

Le 10 mai 1940, les nazis attaquent brusquement les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.... tout s'écroule face aux armées d'Hitler, les  Français qui se croient bien protégés par leur lignes de défense ( ligne Maginot ) sont contournés par les armées allemandes qui disposent de soldats bien entraînés, de parachutistes, de tanks, d'avions modernes et d'une tactique nouvelle, la " Blitzkrieg ", la " guerre éclair " ... alors que les Français envisagent encore la guerre comme celle de 1914 - 1918.

Le front est percé, les Anglais venus au secours de la France battent également en retraite.

Plusieurs millions de réfugiés, surtout des Français et des Belges, fuient vers le sud et encombrent les routes, ils se font mitrailler et bombarder par les stukas ( des avions de chasse allemands ).

Les nazis repoussent Français et Anglais vers la Mer du Nord et ils se retrouvent bloqués sur les plages de Dunkerque que les Allemands bombardent sans arrêt.

L'Angleterre rassemble alors tous les bâtiments capables de flotter et réussit à sauver plus de 350 000 soldats avant que Dunkerque ne  tombe aux mains des Allemands.

La France capitule le 22 juin 1940 et les troupes allemandes défilent dans Paris dès le 14 juin.

Le 18 juin, le général De Gaulle prononce son célèbre discours : " La France a perdu une bataille, rejoignez - moi, nous pourrons gagner la guerre ! "

La France est alors partagée en 2 zones, au nord une partie occupée par les Allemands, au sud, une zone dite libre avec un gouvernement qui s'établit à Vichy, le 10 juillet 1940, il est dirigé par le maréchal Pétain et ne va pas tarder à entrer en collaboration avec Hitler.

Seule l’Angleterre de Winston Churchill continue la lutte contre l’Allemagne.

D'espère avoir pu t'aider.