Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Pouvez-vous m'aide à faire un commentaire de ce texte svp TARTUFFE, Molière
(Acte I, 60.5)
ORGON
Ah! si vous aviez vu comme j'en fis rencontre,
Vous auriez pris pour lui l'amitié que je montre.
Chaque jour à l'église il venait, d'un air doux,
Tout vis-à-vis de moi se mettre à deux genoux.
II attirait les yeux de l'assemblée entière
Par l'ardeur dont au ciel il poussait sa prière;
Il faisait des soupirs, de grands élancements,
Et baisalt humblement la terre à tous moments;
Et, lorsque je sortais, il me derançait vite
Pour m'aller à la porte offrir de l'eau bénite.
Instruit par son garçon, qui dans tout l'imitalt,
Et de son indigence et de ce qu'il était,
Je lui faisais des dons; mais, avec modestie,
Il me voulait toujours en rendre une partie.
« C'est trop, me disait-il, c'est trop de la moitié.
Je ne mérite pas de vous faire pitié. >>
Et, quand je refusais de le vouloir reprendre,
Aux pauvres, à mes yeux, il allait le répandre.
Enfin le ciel chez moi me le fit retirer,
Et, depuis ce temps-là, tout semble y prospérer.
Je vois qu'il reprend tout, et qu'à ma femme meme
Il prend, pour mon honneur, un intérêt extrême;
Il m'avertit des gens qui lui font les yeux doux,
Et plus que moi six fois il s'en montre jaloux.
Mais vous ne croiriez point jusqu'où monte son zèle;
Il s'impute à péché la moindre bagatelle;
Un rien presque suffit pour le scandaliser,
Jusque-là qu'il se vint l'autre jour accuser
D'avoir pris une puce, en faisant sa prière,
Et de l'avoir tuée avec trop de colère.


Sagot :

Réponse:

Bonjour ! Tout d'abord je peux te donner quelques aides pour structurer ton commentaire pour commencer il te faudra l'introduction ou il te faudra présenter ce texte par exemple "ainsi, dans..., ce texte de...., publié en..., l'auteur propose... /exprime..." Ensuitr il faudra annoncer le plan "la première partie de notre commentaire montrera..., la seconde...., la troisième...."ou bien" l'interet du texte tient avant tout a... / de plus..., il est... /enfin il relève.... "

Tu auras ensuite a faire ub développement donc énoncer l'idée directrice d'une partie par exemple" dans ce texte l'auteur se livre a une critique ou autre... "

il te faudra introduire des exemples avec des noms des adjectifs des verbes en fonction de ton développement et de comment tu veux expliquer ce que Moliere a écrit

Il faudra que tu parles des procédés d'ecriture du champs lexical, des figures de style etc.. et il t faudra analyser des indices d'énonciation, par exemple si l'auteur répète des pronoms ou des adjectifs possessif etc..

Tu devras aussi parler des sentiments qu'il exprime (si il y en a), ses points de vue, ses opinions, en fonction des thermes tu devras dire si il exprime de la colère de la joie de l'enthousiasme etc..

Il te faudra biensur plusieurs partie c'est le mieux puisque a la fin tu devras faire une transition de tes 2 parties donc de tes 2 idées "il ne s'agit pas seulement de,... mais aussi de..."

et pour la conclusion tu devras faire ton bilan en constatant et grâce a tes études expliquer puis élargir en rapprochant un autre texte en fonction de tes idées ou bien te demander quelques chose

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.