Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.


Arthur a 13 ans et se rend chez le médecin pour réaliser un vaccin contre le tétanos (maladie grave véhiculée
par une bactérie et provoquant une paralysie musculaire). Après l'injection du vaccin, le médecin lui indique
qu'il sera protégé contre cette maladie pour une durée de 10 ans. Arthur est très surpris.
Consigne : En utilisant les documents ci-dessous, explique à Arthur le mécanisme mis en place par le système
immunitaire, lui permettant d'être protégé aussi longtemps par ce vaccin et explique le rôle de
Louis Pasteur dans la découverte de la vaccination. - texte argumenté de 25 lignes minimum -

Arthur A 13 Ans Et Se Rend Chez Le Médecin Pour Réaliser Un Vaccin Contre Le Tétanos Maladie Grave Véhiculée Par Une Bactérie Et Provoquant Une Paralysie Muscu class=

Sagot :

Elemie

Dans le document 2, nous pouvons voir que Pasteur a injecté au lot A de poules des cultures fraîche de la bactérie du choléra. Pour le lot B, il fait une première injection de culture vieilli du choléra, ces cultures là n'étaient pas dangereuse, leur capacité avait diminué.

Lors de la deuxième injection, de culture fraîche, les poules du lot B survivent.

Pourquoi?

Nous pouvons voir dans le document 5 qu'il existe des lymphocytes B mémoire. Ces leucocytes servent à ce rappeler des antigènes et de leurs anticorps.

Donc, lorsque les poules du lot B ont reçut une première injection de l'antigène atténué provoquant le choléra, sachant que ces cultures là étaient vieilli et n'était pas dangereuse, les lymphocytes B mémoire se sont rappelé de leurs antigène et de leurs anticorps. Donc les poules du lot B étaient vaccinées le choléra.

Pasteur a découvert le vaccin !!!!!

Nous pouvons voir dans le doc 4, que le vaccin a besoin de plusieurs rappels, les lymphocytes B mémoire oublient avec le temps les anticorps précité contre certains antigène.

Arthur a donc besoin d'être vacciné contre le tétanos mais à aussi besoin d'un rappel.

Voilà !!!!