Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonsoir, je suis en 5eme ma matière est les maths j'ai un exercice à faire que je n'arrive pas. Je vous envoie la photo.
Merci de me répondre au plus vite.
Bonne soirée.

Bonsoir Je Suis En 5eme Ma Matière Est Les Maths Jai Un Exercice À Faire Que Je Narrive Pas Je Vous Envoie La Photo Merci De Me Répondre Au Plus Vite Bonne Soir class=

Sagot :

Bonsoir
A savoir le signe * veux dire multiplier
Le signe / veux dire diviser

Tu dois calculer les fractions ensembles donc
A) 5/7 + 9/7 = 14/7
(5+9=14 le 7 ne change pas car les deux fractions on le même dénominateur)
7*2=14
On enlève le 7 car c’est le nombre commun il nous reste alors 2
Donc 14/7 = 2

B) 13/5 - 3/5
13-3 = 10
10/5
2*5=10
Donc 10/5 = 2

D) 2/9 + 5/18
On dois réduire au même dénominateur
Donc on prend le dénominateur le plus grand ( ici c’est 18)
Et on va venir chercher dans la table de 9 combien de fois 18
9*2=18
Donc on multiplie par 2 la fraction 2/9
Ce qui nous donne
2*2/2*9 = 4/18
Et ensuite tu auditionne tout ça
4/18 + 5/18 =
9/18 -> 3*3=9 et 3*6=18
On barre les chiffres commun donc on retire le 3 et on en garde que un vue que il y a que trois fois le nombre 3 en commun donc il nous reste 3/6 et la on ne peu plus réduire
Donc le résultat est 3/6

A savoir

Quand tu a ce genre de calcul 2+5/3
C’est comme ci 2 était diviser par 1
Donc 2/1+5/3 et là tu réduis au même dénominateur
Comme j’ai fait plus haut

Voilà en espérant que ça t’as un peu plus aidé