Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Pourquoi avons-nous tant de difficulté à ralentir notre rythme de vie ?
Je dois faire une argumentation personnelle sur cette problématique mais j’ai du mal à trouver des idées...
Merci d’avance.

Sagot :

Vins

bonjour

Nous avons du mal à ralentir notre rythme de vie pour plusieurs raisons  :

- nous sommes pris dans une équation impossible qui est de concilier vie professionnelle et vie personnelle . Côté vie professionnelle, quelle que soit notre profession , nous sommes soumis à des contraintes de résultats, d'atteintes d'objectifs,  nous avons la réunionite qui sont souvent des palabres pour rien et qui font perdre du temps .  certains sont contraints à des déplacements professionnels incessants qui pourraient être remplacés par autre chose, certains subissent des horaires décalés  ( les ouvriers de nuit, les professions de santé , les agents d'entretien , etc ..)  .

Et, d'un autre côté nous voulons préserver au maximum notre vie personnelle, voir nos enfants plus que  10 minutes le soir, avoir des loisirs, amener les enfants au sport, au cinéma, en vacances, superviser leur travail, faire les tâches domestiques ....

Une journée ne comporte que 24 h et on a besoin de dormir donc les calendriers sont de plus en plus chargés et serrés .

Beaucoup de parents, et notamment de femmes, se culpabilisent de passer leurs journées à l'extérieur, de confier leurs bébés ou leurs enfants à des crèches, des nounous, des centres de loisirs et veulent donc rattrapper ce temps perdu en étant constemment en effervescence et en mouvements le WE et les vacances . Certains pensent que les enfants doivent être en permanence occupés et en même temps, veulent s'en décharger .  La première question qui est posée pour une location de vacances par exemple est  ;  " y a t- il des structures d'accueil pour les enfants, des activités proposées ? "  . Autrement dit, même pendant les vacances, on a du mal à lâcher prise, on a besoin de planifier, de calculer, d'imposer un rythme . A mon sens, c'est une erreur .  Laisser un enfant tranquille lui est bénéfique, il a besoin de ne rien faire de temps en temps, comme les adultes .

cela s'explique aussi par le fait que l'on veut toujours plus, occuper un certain rang dans la société , et pour avoir plus il faut travailler plus, il faut sans arrêt démontrer ses aptitudes, ses capacités, sa volonté d'être plus performant .

On apprend à lâcher prise avec l'âge, quand on a enfin compris que la vie est précieuse, que le moment présent est précieux  , quand on a compris que  les cimetières sont remplis de gens indispensables , quand on a compris que profiter de la vie est un juste équilibre entre travailler et ne rien faire .

la période que nous traversons en ce moment est en train de nous faire prendre conscience  ce que  sont les vraies valeurs, beaucoup sont en télé travail donc c'est possible, plus personne ne part à des milliers de km pour des réunions mais on sert des visios, les enfants ne courent plus à droite et à gauche  donc toutes ces contraintes démontrent qu'un ralentissement de rythme est possible .  Actuellement, il est sous contrainte mais il se fait donc on peut trouver des solutions pour que ces aménagements deviennent une règle de vie .