Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, j’ai un développement à faire avec intro et conclusion sur la problématique Dans quelle mesure le printemps des peuples menace l'ordre européen lors du congrès de vienne ? Si vous pourriez m’aider à le faire ça serait un grand plaisir
Merci

Sagot :

Bonjour,

Le " printemps des peuples " est l'ensemble des mouvements révolutionnaires qui commencent dès 1830 et trouvent leur point culminant en 1848.

Après la chute de Napoléon, en 1815, les puissances européennes se réunissent à Vienne.

Klemens Wenzel von Metternich ( 1773 - 1859 ) a pour idéal de restaurer le mieux possible l'Europe bouleversée par la révolution de 1789 et les campagnes de Napoléon, il veut mettre de l'ordre dans plus de 25 ans de " chaos " et  rétablir les autorités royales.

Metternich a pour souci de supprimer la république  et de restaurer la royauté en France, Louis XVIII va pouvoir régner.

Un état tampon, les Pays - Bas Hollandais ( la Hollande et la Belgique actuelles ) est créé pour interdire toute progression future de la France vers Anvers et en direction du Rhin.

De nombreux ajustements territoriaux sont réalisés en Autriche, Prusse, Pologne, Danemark....

Toutes ces modifications réalisées à l'échelon européen se font dans les salons viennois mais aucune des populations concernées n'est consultée.

Dès lors des mouvements sociaux et politiques se manifestent avec de plus en plus de violence en France, Italie, Belgique, Pologne, Prusse, Autriche, Hongrie... les peuples réclament davantage de libertés, ils rejettent les formes absolues du pouvoir, exigent des constitutions, des nationalités se manifestent et militent pour l'indépendance de régions dominées par des empires.....

Certaines de ces révolutions vont échouer comme en Pologne ou en Prusse, d'autres vont réussir, comme en Belgique...

En 1848, le printemps des peuples a déjà fortement ébranlé l'ordre européen imposé par le Congrès de Vienne et le mouvement va se confirmer jusqu'à la fin du siècle.... le temps des monarchies absolues est en voie de disparition.

J'espère avoir pu t'aider.