bonjour
Des personnes célèbres et très médiatisées font souvent rêver et en particulier les jeunes qui veulent à tout prix leur ressembler .
Tous les garçons qui jouent au foot par exemple rêvent de devenir une vedette de ce sport, on y associe la gloire, la richesse, la célbrité .
Malheureusement il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, beaucoup de jeunes passent par des centres de formation mais n'en sortent jamais et reviennent dans leurs clubs d'origine .
La médiatisation joue un rôle important dans le besoin d'identification car les médias jouent sur les couvertures de papier glacé, les salaires, les carrières .
Combien de petites filles rêvent de devenir miss France, titre éphèmère qui apporte une certaine célébrité durant une année seulement et ouvre quelquefois des perspectives de carrière dans le manequinat, la pub ou le cinéma mais la plupart du temps, la miss redevient une fille comme les autres, qui vieillira et perdra son charme comme tout le monde .
Admirer des célébrités sportives est une bonne chose quand on veut s'en inspirer pour améliorer ses propres résultats et se dépasser , mais seulement si on est conscient de la fragilité de ces personnes, de ces carrières fulgurantes mais courtes .
On joue sur la crédulité des filles qui veulent devenir à tout prix mannequins pour faire la une de vogue, on pousse des jeunes filles à l'anorexie pour leur faire croire que , alors que là aussi il y a beaucoup de belles filles et bien peu d'élues .
Admirer quelqu'un est une chose louable, vouloir à tout prix s'identifier à cette personne peut être néfaste, voire dangereux . il ne faut pas perdre de vue ce que l'on est et qui on est, être conscient de ses atouts et de ses défauts . Il est à remarquer que bien peu s'identifie à des chercheurs , des prix Nobel, des matières grises . Tout simplement parce qu'on en parle peu et que ce sont pas des personnes qui font rêver . Et pourtant ! personnellement , j'aurais préféré m'identifier à Marie Curie qu'à une quelconque miss France tout en artifice et en leurre .
Donc on y trouve un enrichissement quand on s'inspire de techniques, de progrès possibles mmais on y laisse ses illusions si on voit que le recto de l'affiche .