Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour , veuillez m’aider s’il vous plaît merci.

Montrez en quoi ces phrases sont paradoxales, en quoi l'opinion immédiate semble dire le contraire mais qu'elle se trompe :

1. Chacun ne peut pas penser ce qu'il veut.

2. Une opinion est toujours fausse.

3. On peut douter de tout.

4. La vérité n'existe pas.

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : 1) Evidemment, c'est paradoxale, en temps normal le flot de pensées est incessant, libre nous pensons plus précisément à un sujet sélectionné par notre intérêt "personnel, travail, ambition" mais si nous parlons d'une période sombre "le nazisme" il était interdit de penser autrement que ce qui était prôné par les dirigeants, on appel cela un lavage de cerveau, une méthode qui empêche d'avoir des réflexions personnelles possédant de l'empathie pour d'autres, et mise en garde de représailles.

                        2) Une opinion est une idée incertaine, sans preuve, car dans ce cas se ne serait plus une opinion. Une opinion peu se révéler exact ou fausse plus tard, chacune a une valeur égale jusqu'à preuve qui efface l'une des opinions exprimée. Voilà le paradoxe.

                        3) Oui, paradoxe encore, on peu douter de tout jusqu'à la certitude d'être sur le bon chemin, la bonne voie, la certitude peut enlever le doute "une partie parfois car la méfiance vis à vis de ce qui enlève le doute doit être prouvée" sinon, comme la mauvaise herbe, le doute s'en va partiellement et revient à la charge, plus puissant même.

                       Paradoxe encore, il y a des vérités vraie et d'autres passagères, ainsi, si je dis il pleut ou il neige et que l'on constate que c'est vrai à l'endroit énoncé, alors c'est vrai en vérité, maintenant, dans les recherches scientifiques, souvent ce qui est vrai pendant une période plus ou moins longue, peut être annulée par d'autres précisions qui continueront à évoluer ou être abandonnées. La vérité est une véritable recherche, tant qu'il y a recherche, alors c'est que la vérité n'est pas encore trouvée. Dieu existe pour certain, c'est sûr, pour d'autres, non, les uns comme les autres ne peuvent prouver quoi que ce soit les miracles sont reconnus, mais comment identifier une vérité  de ce genre? une vérité se prouve par une répétition d'étude et de recherche allant dans le même sens et longtemps, elle reste pourtant provisoire.

                    Je souhaite vous avoir aidé.