Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s’absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s’échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d’une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l’avant, tintait sans discontinuer. Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d’usines, filèrent comme deux larges rubans que l’on déroule.

1/ Que décrit ce texte?
2/ Relevez les mots et les expressions qui composent le champ lexical du mouvement
Par avance merci pour votre aide

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

1. Ce texte décrit le départ d'un bateau à vapeur, peuplé de monde  (Flaubert ?)

2. champ lexical du mouvement :

" arrivaient", " circulation", "heurtait", "montaient", ("s'échappant"?), "sans discontinuer", " partit", "fièrent", "déroule"

Réponse :

bonjour

Explications :

1 )Ce texte décrit les va-et-vient des hommes, les préparatifs d'un départ, l'intense activité qui se fait dans l’excitation,l'agitation, l'effervescence, ça donne l'image d'une fourmilière. c'est bruyant,confus...

2) les mots/expressions : hors d'haleine/ des barriques...gênaient la circulation/on se heurtait/les matelots ne répondaient à personne/le tapage/le bruissement/cloche...sans discontinuer