Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir aidez moi svp :(
Montrez que le marché peut être défaillant en présence de biens collectifs et de biens communs.

Merci d’avance..


Bonsoir Aidez Moi Svp Montrez Que Le Marché Peut Être Défaillant En Présence De Biens Collectifs Et De Biens Communs Merci Davance class=

Sagot :

Réponse :

le marché peut etre défaillant sur les biens communs et collectifs car, il ne pourra empecher les abus sur les biens communs (ici la peche), il ne s'autorégule pas, et personne ne veut payer des biens collectifs, par le phénomène de "passager clandestin".

Explications :

1. Biens communs : non exclusif et rivaux, ici on ne peut empecher personne d'utiliser ces biens (non exclusif), et chaque poissons consommés et un poisson que les autres n'auront pas (=rivalité). Ça mène à des abus, ici la surpeche.

2. Bien collectif : non-exclusif et non-rivaux, ici personne n'est empeché de consommer, et la consommation du feu d'artifice par une personne n'empeche pas la consommation de celui-ci par les autres. Dans l'hypothèse où il faudrait payer pour assister au feu, certains peuvent librement ne pas payer et profiter du feu quand meme, ce sont des passagers clandestins. Les passagers clandestins peuvent très bien etre majoritaire, cela empecherait de rembourser les couts du feu, une intervention publique aidera.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.