Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

analyse fonction grammaticale des mots "au pas cadencé" , "le spectacle" , "la mort" , " à son frère " quelle nature est grammaticale du mot "on" le texte ANNEXE N°8 Paroles de poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918. EVALUATION FINALE Henri Aimé Gauthé était soldat de deuxième classe, agent de liaison puis téléphoniste. Après la guerre, ce combattant reprit l’entreprise paternelle en remplacement de son frère aîné tué au combat. Voici un extrait (non daté) de son journal de guerre. La traversée de Commercy* se fit au pas cadencé arme sur l’épaule. Il importait de ne pas offrir le spectacle d’un troupeau incohérent et flasque. Montrer à la population les signes extérieurs d’une troupe organisée et disciplinée. […] Par hasard, en levant les yeux, j’aperçus une fillette jolie et mièvre un peu… A voir ses yeux émus et admiratifs, j’ai compris que sans doute nous étions beaux… et grands. Nous allions par là-bas, où l’on meurt, où l’on est défiguré, haché, déchiré… et nous y allons… au pas, au son des cuivres aigus… Nous portons dans nos cartouchières la mort. Nos fusils tuent. Nous sommes forts et doux peut-être… Nous sommes une bête formidable qui pourrait broyer cette enfant, sans la voir, sans entendre ses cris et sa plainte. Son admiration est une vague d’effroi et de piété. Nous sommes un énorme troupeau de formidables douleurs… […] J’ai l’estomac trop vide. Je suis trop sale et j’ai trop de poux. Je ne peux croire que c’est le fumier qui fait la rose – et que notre pourriture acceptée par le camp et la tranchée, que notre révolte, que notre douleur feront de la justice ou du bonheur. Et quel égoïsme de dire à son frère : tu mourras pour que je sois heureux ! * Commercy : commune de la Meuse, au sud de Verdun.

Sagot :

au pas cadencé=attribut

le spectacle=complément d'objet direct

la mort=complément d'objet direct

à son frère=complément d'objet indirect

on=sujet

 

je suis pas du tout sur de mes réponses donc tu peux aller voir sur ce site pour t'aider à mieux comprendre les différentes fonctions grammaticales

 

http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet-159-les-fonctions-grammaticales.html

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.