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Sagot :
Réponse :
Certaines villes sont à l'écart des flux de la mondialisation. Les villes en crise (shrinking cities) sont confrontées à de nombreuses difficultés économiques et sociales (chômage, violence). C'est le cas de villes comme Détroit (étude de cas 2), Baltimore.
La «ville mondiale» a un fort attrait, tout d'abord, elle doit émettre un arrêté sur le territoire du pays où elle se trouve. Le lieu de décision de leur pays d'asile sur leur propre territoire:
Quartiers d'affaires avec bourses, sièges de grandes entreprises (force économique)
Centre de décision politique: l'emplacement de l'institution (pour la ville en tant que capitale nationale)
Musées, universités, centres de recherche, grandes institutions culturelles.
Par conséquent, ces villes ne sont pas nécessairement les capitales politiques du pays, mais une combinaison d'installations et de centres de décision vitaux pour le pays.
Mais l'influence de ces métropoles dépasse de loin le territoire national auquel elles appartiennent. Leur réputation et leur attrait s'étendent à toute la planète. Certaines fonctions nous permettent de mesurer leur position dans le monde et la mondialisation.
Les «World Cities» sont capables d'accueillir et d'organiser de grands événements internationaux, qu'il s'agisse d'événements sportifs (Olympiques, Coupe du monde, etc.), culturels (organisation de grandes expositions d'art) ou politiques. (Siège de l'organisation internationale, organisation de conférence internationale, etc.).
Ces villes constituent également des références ou des repères dans des domaines très spécifiques. Par conséquent, New York, Tokyo, Francfort ... sont scrutés chaque jour par la communauté économique parce qu'ils abritent les principales bourses mondiales, qui fixent la valeur du dollar américain, du yen et de l'euro.
La mondialisation a de nombreux liens avec les «villes du monde».
Cependant, la délocalisation des entreprises multinationales est bien moindre que leur investissement dans les pays du Sud. La délocalisation est visible, mais beaucoup moins d'emplois sont créés (y compris dans le nord). Cependant, l'équilibre du travail gagné ou perdu en raison de l'externalisation offshore est nul.
Les « villes-monde » se situent sur les principales routes aériennes et maritimes mondiales. De nombreux aménagements illustrent ces connexions entre ces villes et le reste du monde : aéroports internationaux, plus grands ports mondiaux, point d'arrivée et de départs des principaux câbles internet.
Les «villes du monde» sont situées sur les principales routes aériennes et maritimes du monde. D'innombrables développements illustrent ces connexions entre ces villes et le reste du monde: les aéroports internationaux, les plus grands ports du monde, les points d'arrivée et de départ des grands câbles Internet.
Les «villes du monde» constituent des hubs: portes d'entrée ou de sortie des personnes, des biens et de l'information, à partir desquelles ces éléments sont redistribués vers d'autres métropoles.
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