Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
bonjour
Eduquer un enfant consiste à l'amener de son état de bébé totalement dépendant de ses parents à un statut d'adulte prêt à affronter la vie .
L'éducation est une affaire de nuances donc on ne peut ni lui offrir une liberté totale ni tout contrôler de sa vie .
Les différentes étapes de la vie imposent des réponses éducatives adaptées à l'âge : quand l'enfant est en bas âge, on veille essentiellement à lui inculquer des valeurs de base telles que la politesse par exemple et on veille en permanence à ce qu'il ne se mette pas en danger, sans pour autant l'empêcher d'explorer le monde . Un enfant de 2 ans n'a aucune conscience du danger , il grimpe partout . Il n'est pas question de l'empêcher de grimper sur une chaise car cela fait partie de son développement normal, mais on le laisse faire sous surveillance . Même chose avec ce qui est chaud, qui peut brûler, voire électrocuter .
Un enfant , un ado ont besoin de repères, de stabilité, de sécurité affective . Personne ne peut s'épanouir dans un monde sans règles ni lois .
Un ado a besoin d'être libre pour certaines choses mais tout ce qui touche à la mise en danger doit être surveillé ; les mauvaises fréquentations, les addictions diverses, les comportements à risques, etc.. Il y a des choses non négociables et d'autres qui peuvent être discutées . Selon sa maturité, sa nature, les parents peuvent accorder une confiance ou pas .
Tout comme les enfants en bas âge, les ados n'ont souvent aucune conscience du danger potentiel, en matière de réseaux sociaux par exemple qui sont devenus une vraie plaie, ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes , sont souvent influençables . combien de jeunes se sont retrouvés dans des situations délicates voire graves tout simplement pour s'être laissés entraîner dans des dérives ou la petite délinquance sans s'en rendre compte ? Il est donc important que les parents sachent ce que font leurs enfants, où ils sont et qui ils fréquentent . ce n'est pas une incursion dans leur vie privée , c'est le devoir éducatif .
La boucle est bouclée et le rôle éducatif des parents est terminé lorsqu'ils deviennent des adultes autonomes, matures et suffisamment armés pour affronter la vie réelle .
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.