Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ? Je ne trouve pas d'idées et je dois écrire un discours que je prononcerais devant le conseil municipal de ma ville pour protester contre l'installation dans ma ville, d'un cirque qui utilise des animaux pour son spectacle en 30 lignes. Merci de votre aide☺️

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux;

Je vous ai demandé de prendre la parole aujourd'hui car je tiens absolument à exprimer mon indignation, ainsi que celle de nombreux habitants de cette ville contre l'installation du cirque "Perlimpinpin" pendant trois jours dans notre commune!

Comment osez-vous accepter un tel spectacle? Oui Mesdames et Messieurs, il est indécent, inhumain de  venir voir des animaux brimés, frappés, privés de liberté, simplement pour votre plaisir. Avez-vous pensé aux conditions de vie... que dis-je, aux  conditions d'emprisonnement plutôt, de tous ces animaux? Un lion dans une cage de 3m carrés, une girafe qui n'a même pas la place de se mouvoir!! On les fouette pour qu'ils obéissent aux ordres du dompteur, on les laisse enfermés pendant des centaines de kilomètres quand le cirque va de ville en ville! C'est pour cela que vous faîtes toute cette publicité Monsieur le Maire?

Le respect, vous connaissez Mesdames et Messieurs, le respect ..oui, le respect pour les animaux! Ce sont des êtres vivants, certes ils n'ont pas la parole mais un regard suffit à exprimer la douleur, la tristesse!! Certains se  laissent mourir car ils ne supportent plus cette vie de prisonnier. Certains deviennent méchants ou se retournent conte leur "maître"...Maître : quel drôle de mot , vous ne trouvez pas? Maître de quoi?  De créatures qui n'ont pas le choix, qui sont  loin de leur milieu naturel.. et qui meurent à petit feu dans nos villes!!

........essaie de continuer si tu as d'autres idées..Bon courage! :)