Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour,
Selon vous doit-on renoncer à sa culture d'origine comme la fait Annie Ernaux dans " La Place" pour s'intégrer dans la "bonne" société ?
Merci de votre réponse.​


Sagot :

Réponse :

Vouloir s'élever dans la société, notamment par les études est une aspiration légitime.

I. On a l'impression d'avoir gravir des échelons, de s'être dépassé, d'avoir fourni des efforts qui doivent être récompensés

On accède à un autre statut, on rencontre d'autres gens, on évolue dans d'autres sphères

Il faudra acquérir des codes nouveaux : sociaux, culturels

Cependant

II. Nos origines font partie de notre identité.  les nier, c'est courir le risque d' être écartelé entre deux sphères.

Nos origines nous ont donné des valeurs, des codes, des relations.

En avoir honte serait une erreur pour notre personnalité.

Il faut assumer ses origines et savoir analyser ce qu'elles nous ont apporté de positif.

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.