Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Réponse :
Sous l'arbre à palabres, les anciens étaient réunis. Ils s'échangeaient des informations sur les cultures, sur les maisons à consolider mais à l'ordre du jour, il y avait les traditions à transmettre aux enfants. Le chef du village prit la parole de façon solennelle. "Les enfants sont éduqués par les parents mais nous, les Anciens, nous avons des valeurs à leur transmettre comme le respect des anciens, la nécessité de préserver la nature, les règles de la chasse pour que l'équilibre subsiste. Je voudrais tenter une expérience nouvelle. Pour cela, je vais convoquer tous les enfants garçons et filles de moins de 14 ans. Ils viendront le jour de la pleine lune sous l'arbre à palabres."
Le tam-tam diffusa rapidement l'information. Les enfants étaient tout émoustillés à l'idée de se réunir la nuit, sous l'arbre à palabres mais ils ignoraient tout du motif. Le soir arrivé, les enfants avaient mis leurs habits de fête car c'était une grande première. Ils s'assirent en rond et en silence et attendaient le chef du village. Il les regarda, les compta et déclara :" il en manque trois". Ils n'osaient répondre. Un garçon prit la parole avec respect :" il manque mon frère handicapé qui a perdu une jambe en sauta sur une mine". Un autre intervint : "ma soeur a une maladie de peau mais nous n'avons pas l'argent pour aller au dispensaire". Un troisième s'enhardit : "mon petit frère a eu la polio et il a des mains atrophiées alors il a eu honte."
Le chef déclara : "Voilà le problème, voilà la honte. Il en manque trois qui sont différents et ils sont aussi importants que vous tous. Chacun de nous est irremplaçable. Un handicap doit être accepté dans la tribu, les forts comme les faibles. Voilà la première leçon que je vous donne sous le regard de la lune et vous ne l'oublierez pas. A la prochaine lune, je veux vois voir tous et je donnerai la deuxième leçon".
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.