Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
1. La présence d'ions cuivre (II) peut etre mise en évidence par de la souce (ou hydroxyde de sodium, selon le terme que vous avez appris)
2. Il faut dessiner une éprouvette dans laquelle tu verses la bouillie bordelaise, puis dessiner la même éprouvette dans laquelle on verse quelques gouttes de soude.
3. Dans le cas d'un résultat positif, il se formera un précipité bleu
Réponse :
Explications :
■ bouillie bordelaise = solution de Sulfate de Cuivre
= CuSO4
= (Cu++ ; SO4- -)
■ expérience :
- prélever un échantillon ( 12 millilitres )
à répartir dans 3 tubes à essai ( = 3 x 4 cm³ )
- ajouter 4 gouttes de réactif NaOH dans le tube 1
( un précipité bleu doit apparaître,
qui confirme la présence de Cuivre )
- ajouter 4 gouttes de réactif chlorure de baryum ( BaCl2 )
dans le tube 2 --> un précipité doit apparaître
qui confirme la présence de l' ion Sulfate SO4- -
- le 3ème tube est là en cas de mauvaise manipulation ! ☺
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.