Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour à tous,
J'ai un problème en physique que je n'arrive pas à terminer. L'énoncer est juste en bas. ( mon résultat trouvé sont 782m ?)
On voit un éclair lors d’un orage, et le tonnerre se fait entendre 2,3 s après. On désire estimer à quelle distance se trouve l’impact de la foudre.
1. Donner les étapes du raisonnement en justifiant les approximations faites.
2. Calculer la distance de l’impact.
Données :
Célérité de la lumière dans l’air : c= 3,00 × 10^8 m⋅s-1 ;
Célérité du son dans l’air à 20 °C : v son ​= 340 m⋅s-1.

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonsoir, ton résultat est correct.

1- Effectivement, lorsque l'oeil humain aperçoit l'éclair, la vitesse de la lumière est si élevée qu'elle est instantanément perçue par l'oeil. Pour que ce soit plus facile pour toi, imaginons par exemple, que la célérité de la lumière dans l'air soit 500 m/s, que tu te situes à 1 km. Tu vois l'éclair 2 secondes après son apparition, puis tu l'entends en 1 000 / 340 = 2,9 s. Le temps entre l'apparition de l'éclair, et son bruit pour l'oeil humain sera 2,9 - 2 = 0,9 s.

Il faut donc soustraire le temps mis par l'éclair pour nous être audible, avec le temps mis par l'éclair pour nous atteindre visuellement.

Conclusion : Avec une célérité de 300 000 km/s, le temps mis par l'éclair pour nous atteindre est extrêmement proche de 0, on peut donc le négliger.

2- Un simple produit en croix, 340 m pour 1 seconde, donc 340 x 2,3 = 782 m pour 2,3 s. Tu avais donc raison.