Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, j'ai cet exercice à faire mais je ne comprend pas comment le faire:
Soit P = (x + 1)^(2n+1) – X^(2n+1) – 1.
(a) Montrer que X^2 + X divise P.
(b) Est-ce que –1 est une racine double de P?​


Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape

Bonsoir, tu peux soit utiliser le binôme de Newton, soit effectuer une division euclidienne, soit utiliser des propriétés spécifiques sur les racines de polynômes (méthode la plus efficace).

X^2 + X = X(X+1) divise P, si et seulement si 0 et -1 sont racines de P. Auquel cas, P peut se factoriser par X et X+1 (théorème fondamental en algèbre).

En remplaçant X par 0 puis par -1, on s'aperçoit que P(0) = 0 et P(-1) = 0, donc X(X+1) divise P.

-1 est racine double de P, si et seulement -1 est racine double de P' (la dérivée de P). P est dérivable car il s'agit d'un polynôme, avec :

P'(X) = (2n+1)*(X+1)^2n - (2n+1)*X^2n.

En remplaçant X par -1 : P'(-1) = -(2n+1)*(-1)^2n = -(2n+1). -1 est donc racine double de P, si 2n+1 = 0, autrement dit, n = -1/2, ce qui est impossible.

Donc -1 n'est pas racine double de P