Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour, j'ai cet exercice à faire mais je ne comprend pas comment le faire:
Soit P = (x + 1)^(2n+1) – X^(2n+1) – 1.
(a) Montrer que X^2 + X divise P.
(b) Est-ce que –1 est une racine double de P?​


Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape

Bonsoir, tu peux soit utiliser le binôme de Newton, soit effectuer une division euclidienne, soit utiliser des propriétés spécifiques sur les racines de polynômes (méthode la plus efficace).

X^2 + X = X(X+1) divise P, si et seulement si 0 et -1 sont racines de P. Auquel cas, P peut se factoriser par X et X+1 (théorème fondamental en algèbre).

En remplaçant X par 0 puis par -1, on s'aperçoit que P(0) = 0 et P(-1) = 0, donc X(X+1) divise P.

-1 est racine double de P, si et seulement -1 est racine double de P' (la dérivée de P). P est dérivable car il s'agit d'un polynôme, avec :

P'(X) = (2n+1)*(X+1)^2n - (2n+1)*X^2n.

En remplaçant X par -1 : P'(-1) = -(2n+1)*(-1)^2n = -(2n+1). -1 est donc racine double de P, si 2n+1 = 0, autrement dit, n = -1/2, ce qui est impossible.

Donc -1 n'est pas racine double de P

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.