Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie à rendre sur la question "Que sait-on quand on a vu?" C'est la première dissertation et j'ai un peu de mal pouvez vous m'aider, s'il vous plaît. J'ai pour l'instant noté que nous voyons sans réfléchir nous voyons ce qu'on nous avons appris que l'on est plongé dans des préjugés des habitudes de penser depuis tout petit. Je suis un peu bloquer. Merci :)

Sagot :

Réponse :

Salut, j'espère pouvoir t'aider :

Intro - La vision est un des cinq sens de l'homme. Il nous permet de percevoir notre environnement et de collecter des informations pour s'adapter et effectuer des actions. Il sera donc intéressant de se demander ce que l'on sait lorsque l'on voit.

I) Nous voyons la chose telle qu'elle est. L'oeil restitue à la rétine puis au cerveau l'image telle qu'il l'a voit. Nous pouvons donc tirer des conclusions de ce qu'on voit : un jugement, une idée, un danger,...

II) La vision permet d'élargir son horizon. La vue de l'Homme est panoramique; Nous pouvons voir à 10km. Nous savons donc situer, donner une valeur ou encore temporaliser ce qu'on voit.

Conclusion - Nous obtenons des informations grace à la vue qui nous permettent de s'adapter au monde, de critiquer une oeuvre d'art, de communiquer.

PS: essaie de trouver des exemples pour chaque partie et des contre-exemple (les illusions d'optique)

Explications :