Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
L'albedo c'est le pouvoir réfléchissant d'une surface. Plus l'albedo est élevé, plus la surface en question renverra les rayons du soleil et moins il fera chaud.
On sait que plus la surface est claire plus l'albedo est élevé. Ainsi tapis noir aura un plus petit albedo qu'un tapis blanc. Le tapis noir sera donc plus chaud à la fin de la journée car il renverra moins les rayons du soleil.
Sur le document on voit la banquise en 1984 et en 2016. On constate que sa surface est moins importante en 2016 qu'en 1984. Il y a donc plus d'eau ( donc de bleu) que de glace ( donc de blanc).
Ce qu'on peut en conclure pour répondre à ta question :
On sait que plus c'est clair, plus l'albedo est élevé et moins on retiens la chaleur. Or, là la surface claire ( la banquise) diminue pour laisser place à une surface plus foncée ( l'eau) . L'albedo global de la Terre va donc diminué et on retiendra plus la chaleur.
Conséquences: un cercle vicieux
En effet, s'il fait plus chaud, la glace va fondre encore plus vite.
Donc l'albedo diminuera encore car on aura plus d'eau en surface que de glace et donc il fera plus chaud car l'albedo global diminuera encore et la glace fondera encore plus vite etc...
J'espère que c'est clair, n'hésites pas à me le dire en cas de questions ou d'incompréhension. Bonne soirée !
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.