Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Le soleil est une boule de gaz d'environ 696 000 km de rayon. sa masse est approximativement 2×10³⁰ kg.
Il est essentiellement composé d'éléments chimiques légers comme l'hélium et l'hydrogène.
a.Détermine le volume du soleil. Exprime le résultat en m³ en utilisant la notation scientifique.
Aide: V ( boule) = ⁴/³× pi×R³
b. Montre que la masse volumique du soleil est environ 1416kg/ m³.
c. La masse volumique moyenne de la Terre est 5515kg/m³. Explique pourquoi les valeurs des masses volumiques de la Terre et du Soleil laissent penser que le Soleil est constitué d'éléments chimiques légers.
Merci de bien vouloir m'aider parce que je galère depuis 1 heure. ​


Sagot :

Bonsoir

Ton devoir n est pas compliqué

A/ déterminer......

En premier mettre le rayon en mètre

696 000 km = 696 000 000 m

Formule

4/3π×696 000 000³ =1,4122... ×10²⁷ m³

B/ montrer.....

2×10³⁰ ÷1,4122..×10²⁷=1416,16 kg/m³

C/ expliquer...

Comme tu peut le voir la masse de la terre est de presque 4 fois supérieure à celle du soleil c est pour cela que l on peut dire qu il est constitué d éléments chimiques legers ( gaz essentiellement d hydrogene) .

Pour prouver que la masse de la terre est 4 fois supérieure à celle du soleil il suffit de fairé le rapport entre les deux 5515/1416= 3.89=4 fois

En espérant t avoir aidé bonne soiree

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.