Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Cette affiche date de 1940, après la défaite de la France face aux armées allemandes.
Philippe Pétain dirige le gouvernement établi à Vichy, en zone libre.
Il s'agit de convaincre les Français des qualités du maréchal.
A l'avant, on aperçoit des canons ( symbole de l'armée et de l'industrie métallurgique ) et des épis de blé ( symbole de l'agriculture ).
Au centre, entre les 2 drapeaux tricolores, la devise " servir ".... comme le maréchal a servi la France à la bataille de Verdun, en 1916, il va de nouveau se dévouer pour son salut.
Le portrait de Pétain occupe tout le centre de l'affiche.
De chaque côté du portrait, l'attachement du maréchal envers les Français : " J'ai été avec vous dans les jours glorieux "... " Je serai avec vous dans les jours sombres ".
Cette affiche donne confiance, elle se veut paternaliste.
( Pourtant, Pétain va rapidement entrer en collaboration avec l'Allemagne de Hitler, il va centraliser tous les pouvoirs, supprimer de nombreuses libertés et se conduire en dictateur. Il organisera le démantèlement des réseaux de résistance, l'arrestation des Juifs, l'envoi de Français pour le travail dans les usines de guerre allemande, l'enrôlement d'autres Français sous uniforme nazi pour combattre sur le front de l'est....
Il sera condamné à mort à la fin de la guerre et périra en prison en 1951).
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.