Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

bonsoir
Pourriez vous m'aider à résoudre cet exercice car je n'y comprend pas grand chose svp ​

Bonsoir Pourriez Vous Maider À Résoudre Cet Exercice Car Je Ny Comprend Pas Grand Chose Svp class=

Sagot :

lil96

Bonsoir, je suis désolée d'avance ça va être long a lire mais j'espère être claire malgré tout.

En lisant le petit texte introductif et le premier document on peut retenir 3 choses

- On va s'intéresser au Stratotype du Bajocien situé au Portugal

- le bajocien est un Étage du Jurassique. Cela veux dire que le bajocien est une petite période dans le Jurassique.

- Pour délimiter le Jurassique on s'est servie de plusieurs indices et l'un d'eux est la présence d'amonites de deux genre: Hyperliceras et Graphoceras.

Le second document est un peu plus compliqué à comprendre.

A gauche, tu as un dessin en occurence c'est le Stratotype dont on te parle en introduction. Un Stratotype c'est une façon de représenter les couches de roches dans l'ordre . En bas tu trouveras les roches les plus vieilles et en haut les plus jeunes. En sois un Stratotype tu peux en faire n'importe où mais ce qui est intéressant ici c'est que c'est le Stratotype " modèle " sur lequel toute la communauté scientifique va s'appuyer pour dire bah la cette couche de roches là elle date du bajocien.

En haut tu as des noms, ce sont des noms de genre d'ammonites. Nous on s'intéressera qu'aux Hyperliceras et Graphoceras.

Enfin, on a des points et des traits. Les points ça veux dire qu'à cet endroit on a retrouvé tel genre d'amonites dont tu as le nom juste au dessus. Les traits c'est juste pour dire on suppose que ce genre existait encore mais qu'en sois on a aucune preuve. Quand il y a rien c'est qu'on a aucune info et donc on suppose qu'il n'y en a pas.

Donc en analysant ces documents on peut déjà en déduire une chose qui va beaucoup nous aider: le Stratotype du Doc 2 correspond au Jurassique. En effet on nous dit dans le doc 1 que Jurassique= Hyperliceras et Graphoceras. Or, on voit que ces deux genre sont présent tout au long du Stratotype on peut en déduire que là on a le Stratotype du Jurassique.

Maintenant qu'on comprends un peu mieux les documents on peut essayer de répondre à la question.

- Pourquoi ce Stratotype là et pas un autre ?

On peut voir qu'il y a beaucoup de couches, que c'est assez haut ( on voit d'après l'échelle que ça doit faire bien 10m) Ce n'est pas le cas partout parfois le Jurassique c'est juste quelques cm et parfois il y a en a tout simplement pas. Alors on peut imaginer sans trop de difficulté qu'on a plus d'info en ayant 10m de cailloux que 30 cm... On nous précise d'ailleurs en légende que l'alternance marne-calcaire est non perturbé ce qui signifie qu'il ne manque aucune couche!

De plus, coup de chance ce Stratotype contient les fossiles type du Jurassique ce qui est super pratique

- Il est où le Bajocien ?

Un changement de période c'est un changement d'environement suffisant pour que ça se remarque dans nos roches sinon on se serait pas embêter à découper le temps en petit morceaux . Parmis ces changements, la disparition ou l'apparition d'un genre est un bon indicateur. On peut donc prendre comme début du Bajocien la première apparition d'une Hyperliceras ( qui concorde a peu près avec la disparition des Graphoceras d'ailleurs).

Je dois admettre que sur la photo ce n'est pas facile mais a vu d'œil je dirait la couche 9 ou 11.

J'espère t'avoir aider encore désolée pour ces pavés. En cas de questions n'hésites pas. Bonne soirée

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.