Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
L'opinion publique, ce sont les idées, les critiques, les espoirs.... manifestés par une majorité des personnes faisant partie d'une société, c'est ce que pensent beaucoup de gens.
Vers le milieu du XVIIIe siècle le gouvernement de monarchie absolue est de plus en plus contesté par les philosophes, les Lumières.
Ils réclament des réformes destinées à accorder davantage de liberté aux gens.
Ils publient l'encyclopédie qui non seulement fait le point des connaissances du moment mais, en plus, critique les rouages de la société et élabore des suggestions de réformes.
Ces idées nouvelles sont discutées dans les salons littéraires auprès des intellectuels et des esprits progressistes, dans les cafés où commerçants et artisans... se retrouvent et discutent des problèmes de la société et émettent des critiques.
La presse commente les idées nouvelles et exprime son opinion par rapport au gouvernement.... les marchands circulent et colportent les idées de réformes, ainsi que les soldats...
Toutes ces réactions évoluent avec le temps, se font plus précises, insistantes, elles se transforment en revendications.
Ces opinions diverses deviennent " l'opinion publique " car elles sont défendues par de plus en plus de personnes.... ce sera l'un des déclencheurs de la révolution de 1789.
J'espère avoir pu t'aider
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.