Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour,
Peut-on dire qu'il y a contradiction entre les respects des devoirs et liberté?

Je dois faire une dissertation en philosophie, j'aurai besoin d'aide.
je me demande comment je pourrai procéder.

Les devoirs ce sont des impératifs hypothétique et catégorique.
(tenir une promesse…)

Comment peut-on définir (A) en fonction de (B)
enfin comment le respect des devoir met en jeu la libérer en (2 Parties)

J'ai peur de tourner en rond, pouvez-vous m'éclairer en me disant de quoi mes parties doivent t-il parler concrètement ?
merci de vôtre aide )

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Vous avez deux sujets: les devoirs et la liberté.

                   Les devoirs: chaque humain vivant a des devoirs, envers lui même car son existence a un but et envers les autres comprenant qu'ils sont identiques dans leur existence terrestre.

                   La liberté: chacun est venu au monde "libre" il doit donc faire son chemin, seul d'abord et parfois accompagné ensuite. Il doit constater que les autres "même chemin" sont libres aussi.

                  La contradiction: Au départ il n'y a pas contradiction, cela va de paire. Ensuite, supposons qu'une personne respecte les devoirs qui lui sont impartit, donc envers lui et les autres, il peu perdre sa liberté, exemple, s'occuper d'une personne handicapée est un devoirs social, de respect aussi, de compréhension que d'autres ont certaines souffrances morales et physique, alors oui il y a une certaine amputation de la liberté "personnelle" et la satisfaction d'un devoir fait par le coeur, l'amour des autres.

                 La liberté: d'abord le libre arbitre, on aide ou pas, on aime les gens ou on ne s'y intéresse pas, libre encore de faire ou pas, la morale pour ceux qui en possèdent, peu tout changer, la reconnaissance que nous ne sommes pas tous égaux dans la santé, la force, l'amour etc, l'égoïsme peu changer les devoirs et la liberté, la jalousie aussi.

                 La conscience de chacun peu faire la différence, elle seule peu faire en sorte de perdre un peu de liberté au profit d'une bonne cause, elle peu aussi conseiller que les devoirs sont importants et nécessaire, on peu aussi en amputer une partie pour garder une part de liberté familiale ou autre, sachant que le devoir permet d'ajouter une part de liberté à ceux qui en manque, on appelle cela l'entre aide.

                Je souhaite vous avoir aidé. J'ajoute que dans ce que j'ai dit au final, il n'y a .plus de contradiction.