Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai besoin d 'aide. J'ai 2 questions histoire sur un texte et je bloque dessus depuis 1 semaine. j'ai ce texte


"Le calife et son peuple.

Le roi se rend de son palais à la grande mosquée qui est à la porte de Bassora. Sur le chemin qui mène à la mosquée, les murs des maisons sont couverts de toiles de soie et de pourpre; des hommes et des femmes sont assis dans les rues et les places, ils jouent de toutes sortes d'instruments de musique, chantent et dansent devant le roi qu'on appelle al-khalifa. Ils le saluent à haute voix et lui crient "Paix sur toi, ô seigneur notre roi !"
(benjamin de tulede, Voyages, vers 1170)


question 1- Presente ce document: sa nature précise, l'auteur, sa date et son sujet


question 2: a l 'aide du document et de tes connaissances, montrez que la ville a un role culturel important dans la civilisation arabo musulmane.


merci a vous pour votre aide.

lucas

Sagot :

Bonjour,

1 )  Ce texte est écrit par Benjamin de Tudèle, un rabbin basque ( 1130 - 1173 ), qui a parcouru les pays du monde arabe.

Il évoque et décrit le trajet parcouru par le roi à travers une ville pour se rendre à la mosquée.

2 ) Le document nous livre la vision une cité prospère dont les habitants exercent différents activités multiples activités.

La ville est décorée de soieries disposées sur les murs des habitations, des hommes et des femmes utilisent des instruments de musique, certains dansent et chantent, tous semblent heureux de voir le roi se rendre à la mosquée.

Cette description illustre la vie heureuse d'une population qui semble satisfaite de son sort.

J'espère avoir pu t'aider.