Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour pouvez-vous m’aider sur l’exercice 3 et 4 ?
Merci beaucoup :)


Bonjour Pouvezvous Maider Sur Lexercice 3 Et 4 Merci Beaucoup class=

Sagot :

Bonjour,

Ex 3)

1) Le numéro atomique est Z = 29, donc l'atome de cuivre comprend 29 protons.

2) Un atome est électriquement neutre. Donc l'atome de cuivre a autant de charges positives (29 protons) que de charges négatives, soit 29 électrons.

3) m(électrons) = 29 x m(électron)

= 29 x 9,11.10⁻³¹ kg

≈ 2,34.10⁻²⁹ kg

4) m(électrons)/m(atome)

= 2,34.10⁻²⁹/1,05.10⁻²⁵

≈ 0,000252

≈ 2,52.10⁻⁴

5) La masse des électrons représente environ 2 dix-millièmes de la masse totale de l'atome. Elle est donc négligeable et presque toute la masse d'un atome provient de la masse de son noyau.

Ex 4)

1) dixième : 10⁻¹

de millionième : 10⁻⁶

de millimètre : 10⁻³ m

donc : 10⁻¹ x 10⁻⁶ x 10⁻³ = 10⁻¹⁻⁶⁻³ = 10⁻¹⁰ m

2) taille atome/taille noyau

= 10⁻¹⁰/10⁻¹⁵

= 10⁻¹⁰⁺¹⁵

= 10⁵

3) Un atome est donc environ 100 000 plus grand que son noyau.

On peut en déduire que la plus grande partie d'un atome est composée de vide.

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.