Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
P=2*3*5*...*p +1
1) Si P est premier, alors l'ensemble E contient P puisque l'ensemble E est l'ensemble fini de tous les nombres premiers. or P n'appartient pas à E par construction.
Donc P n'est pas premier.
2)
De ce fait, comme P n'est pas premier il est divisible par un nombre premier, donc il existe q premier et k réel tels que P=k * q
3) Comme l'ensemble E des nombres premiers est fini, q appartient forcément à E.
4) donc q divise P et q divise P-1 donc q divise P-(P-1)=1
c'est impossible.
Donc il existe une infinité de nombres premiers.
Merci
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.