Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonsoir excusez moi de déranger mais j'ai vraiment besoin d'aide je doit faire une dissertation en histoire demain qu'on a commencé aujourd'hui en classe mais je n'arrive vraiment pas du tout la suite j'ai vraiment besoin d'aide alors si vous pouviez m'aidez ça serait génial sachant que j'ai déjà fait l'introduction. Je suis en première general pour info.

En quoi la France connait elle d'importantes mutations qui transforment la vie politique et sociale des français entre 1789 et 1815?

Vous répondrez à cette problématique en montrant que :
I/ Malgré ses tentatives, Louis XVI a échoué à la transformation de la monarchie française

II/ La république a su défendre la Révolution mais qu'elle a échoué à se stabiliser.

III/Les acquis de la Révolution et de la monarchie ont été synthétisés sous le Consulat et l'Empire .

Sagot :

Réponse:

Coucou ! Voici le I-

Je t'aiderai à faire le II- et le III- dans les commentaires

I-

-Le 5 mai 189 les 3 ordres de la société(noblesse, clergé, tiers etats) se sont rassemblé pour trouver une solution à la crise financière. Louis XVI voulait augmenté les impots et les taxes.

-Les députés du tiers états n'étant pas daccord decide alors de se rassemblé et se proclame assemblée nationale et prêtent serment dans la salle du jeu de Paume à Paris et jure de se séparer qu'après avoir créer une constitution : cela va marquer la debut de la fin de la monarchie absolue de Louis XVI

-Pour cela les parisiens prennent d'assaut la Bastille le 14 juillet 1789. Et les paysans vont aller dans les châteaux seigneuriaux et bruler les titres des droits seigneuriaux. Cet événement est appelé grande peur

-Lassemblee nationale finira par décider d'abolir les privilèges qu'avaient les nobles et le clergé.

-Puis l'assemblée nationale finira par adopter la déclaration des droits de lhomme et du citoyen le 26 août 1789 ou est consacré le droit d'opinion, d'expression, de culte, la souveraineté du peuple, l'égalité devant la loi et l'impôt.