Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Bonjour,
un atome est stable quand sa couche externe est saturée, soit avec 2 électrons (règle du duet) pour la première ligne de la classification, soit avec 8 électrons (règle de l'octet) pour les lignes suivantes (Z>4)
Exp : l'ion H⁺ a cédé 1 électron, donc instable.
L'ion Cl⁻ a 1 électron excédentaire, donc instable.
Instable signifie que ces ions vont se lier avec d'autres ions voisins pour partager 1 ou plusieurs électrons en formant des liaisons. Ici, H⁺ et Cl⁻ vont former HCl.
Les seuls atomes électriquement stables sont ceux de la dernière colonne de la classification (gaz rares) dont la couche externe est saturée : He, Ne, Ar, etc...
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.