Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur ce sujet: Le romancier doit-il faire de ses personnages des êtres exceptionnels ?
J'aurai besoin d'arguments pour ma seconde partie qui porte sur le fait que le romancier ne doit pas faire de ses personnages des êtres exceptionnels. Donc des raisons de pourquoi le romancier ne doit pas faire de ses personnages des êtres exceptionnels.
Merci d'avance.

Sagot :

Réponse :

Ce sujet renvoie aux différents types de personnages et à leur fonction.

Il y a les héros admirables dont les exploits nous comblent d'admiration et qui nourrissent nos imaginations. On y trouve les romans de cape et d'épée, les épopées, les personnages surdoués et dotés de forces surhumaines des romans de science fiction.

Mais il y a souvent les héros ordinaires, que rien ne distingue et dont le destin ordinaire est aussi le reflet de vies ordinaires faites de combats, de déceptions, de difficultés sociales et familiales.

Il y a aussi les antihéros ou héros négatifs , ceux qui cumulent les défauts qui nous effraient, dont le comportement condamnable est une sorte d'exutoire pour lecteur car ces personnages font ce que nous ne ferions jamais mais incarnent nos peurs, nos fantasmes.

Quels que soient les personnages que les romanciers créent, ils peuvent intéresser le lecteur car ce qui plaît, c'est l'art du récit et le talent du romancier.